Responsable de publication : Olivier Mucignat

Webmestre : Jean-Pierre Josso

COLLÈGE SAINTE CLOTILDE

Hommages à Molière

Les élèves de l’atelier de théâtre baroque et les 4ème1 de soutien rendent hommage à Molière.

Les premiers interprètent en baroque la tirade du docteur de La Jalousie du barbouillé que les seconds ont réinterprétée par temps de Covid, livrant une version 2.0 du Malade imaginaire.
































Lecture de la pièce de théâtre "Oedipe roi" de Sophocle

Les hellénistes de Mme Laguitton et les latinistes de Mme Rosenthal ont participé au "Festival Européen Latin Grec 2022" en lisant un extrait de la tragédie de Sophocle Oedipe roi (Vème siècle avant JC) dans une version bilingue (grec ancien et français). L'extrait lu correspond au moment-clé où Oedipe découvre qu'il est l'assassin de son père et l'époux de sa mère. Tout un complexe ! mis en voix par nos élèves...










Présentation de l’atelier de théâtre baroque

L’atelier de théâtre baroque a lieu tous les mercredis d’octobre à juin, de 13h30 à 15h30, en amphithéâtre, animé par Mme Rosenthal, professeure de français et de latin au Collège, assistée de M. Bourreau.

L’atelier est ouvert à tous les élèves, de la 6ème à la 3ème, sans niveau préalable requis. L’assiduité ainsi que l’apprentissage régulier des textes sont évidemment de mise.

L’atelier de théâtre baroque s’articule autour de trois activités : la pratique théâtrale, les sorties, et le triptyque baroque danse/chant/musique.

En ce qui concerne les sorties, les élèves inscrits à l’atelier de théâtre baroque assistent à une ou deux comédies de Molière ou du XVIIè siècle, chez nos partenaires, la Comédie Française ou l’Athénée Jouvet, en fonction de leur programmation.

Depuis quelques années, l’atelier de théâtre du collège s’est spécialisé dans la mise en scène en déclamation baroque, telle que pratiquée du temps de Molière. L’atelier présente essentiellement des pièces du XVIIè siècle (de Molière et de ses contemporains) : L’Illusion comique de Corneille, Le Pédant joué de Cyrano de Bergerac, Les Visionnaires de Desmarest de saint Sorlin, L’Amoureux extravagant de Françoise Pascal, des extraits des comédies de Molière : Le Médecin volant, L’Amour médecin, Les Précieuses ridicules, Monsieur de Pourceaugnac, L’Etourdi, etc.

Lors du confinement de 2020, faute de représentation publique, les élèves de l’atelier avaient interprété en déclamation baroque « Les animaux malades de la peste » de La Fontaine (voir ci-dessous).
















Informations pratiques

Jour : Mercredi

Intervenants : Mme Rosenthal, M. Bourreau.

Horaires : 13h30-15h30

Frais d’inscription : 30 euros

























Premier prix du concours Flammarion