Responsable de publication : Olivier Mucignat

Webmestre : Jean-Pierre Josso

COLLÈGE SAINTE CLOTILDE

Droit à l’éducation

Le droit à l’éducation doit conduire à une prise de conscience de la légitimité du respect et des responsabilités. Ce règlement doit nourrir l’estime de soi.


Respect

Je respecte :


Responsabilité

Je suis responsable et m’engage à :


Vie au collège


Sainte Clotilde est un collège privé catholique, ouvert et accueillant ; chacun y est admis sans distinction d'origine ou de croyance, peut connaître Jésus-Christ et approfondir sa Foi.


L’inscription de votre enfant est en soi, et implique de facto, une relation de confiance avec l’établissement.


I- Relations avec les parents

Le collège est ouvert aux élèves de 7h45 à 18h00.


A. Le carnet de liaison

Outil principal de communication entre le collège et les parents le carnet de liaison doit être consulté régulièrement par les parents. Ilpermet l’échange d’informations entre la famille et l’Etablissement (changements d’emplois du temps, demandes de rendez-vous, etc).

Chaque élève doit présenter son carnet de liaison doté d’une photo récente avant d’entrer au collège. Il peut être demandé à tout moment de la journée. La non présentation du carnet entraîne une heure de retenue le soir même.

La perte du carnet entraîne l’attribution d’un avertissement et l’achat d’un nouveau carnet (5 euros).


B. Rendez-vous

Monsieur MUCIGNAT, Chef d’Etablissement, le Conseiller Principal d'Education, les Responsables de Niveau, ainsi que les enseignants reçoivent sur rendez-vous. La demande doit être faite dans le carnet de liaison, via la messagerie d’EcoleDirecte ou en téléphonant à l’accueil au 01-55-78-24-30.


C. Ecole Directe

Le portail Ecole directe est un support incontournable pour suivre la scolarité de l’élève. Il est en outre le canal privilégié de communication entre l’établissement, les familles et les élèves.

Les familles et les élèves possèdent leur propre espace. Il est donc impératif que chacun se connecte sur son propre compte car les fonctionnalités sont différentes.


II – Implication dans le travail

Le travail est d'abord effectué en classe et nécessite assiduité, concentration, participation. Il est complété par un travail personnel indispensable, à la maison.


Les notes sont consultables sur Ecole Directe, les bulletins trimestriels sont adressés aux familles par courrier puis consultables sur Ecole Directe.


Les oublis de travail ou de matériel sont répertoriés dans le carnet de liaison et comptabilisés pour la Note de vie scolaire. Ils doivent être systématiquement signés par les parents.


La retenue sanctionne un manque de travail, de discipline, de respect du matériel ou la non présentation du carnet de liaison. Les parents sont informés via EcoleDirecte du motif et du jour de la retenue (le mercredi après-midi). Sur justificatif, elle peut être exceptionnellement reportée la semaine suivante avec autorisation de l'établissement. Si l'absence n'est pas justifiée, la retenue est doublée. L'élève reçoit un avertissement en cas de récidive.



III - Comportement

Le « bien vivre ensemble » est d'abord une attitude qui se traduit par le respect, la politesse et la courtoisie à l’égard des adultes du collège comme avec ses pairs.


Les actes constitutifs de harcèlement scolaire (moqueries, brimades, insultes, coups répétés) entre élèves, qu’ils aient été commis ou non dans l’enceinte du collège, sont du ressort de l’établissement et sanctionnés comme tels. Il en va de même du cyber-harcèlement. En ce sens, la constitution de réseaux sociaux au nom d’une classe est proscrit par l’établissement.


Conformément à la loi, toute image truquée ou non, tout propos dégradant, diffamatoire, tenu à l’encontre d’une personne de l’établissement et diffusé via les réseaux sociaux notamment, entraîne pour son auteur une sanction de la part de l’établissement, lequel se réserve le droit de porter plainte indépendamment des suites données par la victime et sa famille.


Il est strictement interdit de fumer dans l’établissement. De plus, toute détention de produits illicites dans l'enceinte du collège implique une sanction dans l’établissement et un signalement aux autorités judiciaires.


Les actes constitutifs de harcèlement scolaire (moqueries, brimades, insultes, coups répétés) entre élèves, qu’il aient été commis ou non dans l’enceinte du collège, sont du ressort de l’établissement et sanctionnés comme tels. Il en va de même du cyber-harcèlement. En ce sens, la constitution de réseaux sociaux au nom d’une classe est proscrit par l’établissement.


Il est strictement interdit de fumer dans l’établissement. De plus toute détention de produits illicites dans l'enceinte du collège implique une sanction dans l’établissement et un signalement aux autorités judiciaires.


Les tenues et signes religieux ne sont pas tolérés s’ils sont l’expression d’une aliénation, d’un moyen de manipulation ou de prosélytisme ou s’ils entraînent un trouble manifeste au sein de la communauté éducative.

La tenue vestimentaire doit être en conformité avec la vie du collège (Les vêtement troués ou déchiré, tenues de sport, ventre et sous-vêtements apparents, etc, sont proscrits) et est laissée à l’appréciation des adultes du collège sous l’autorité du Chef d’Etablissement. Pour une raison évidente d’hygiène, l’E.P.S. requiert une tenue spécifique (T-shirt « Sainte Clotilde », short ou jogging) strictement réservée à cette discipline.


Pour des raisons d’hygiène alimentaire et de dégradations, Il est interdit de consommer, dans l’établissement, des aliments et boissons venant de l’extérieur, chewing-gum compris.

Un parking réservé aux rollers, vélos, skates et patinettes est accessible par l’accueil de l’établissement. Leur usage est, bien entendu, interdit dans l’enceinte du collège. Il est de la responsabilité des élèves d’attacher solidairement leur matériel à la rampe prévue à cet effet.

Tout objet représentant un danger potentiel pour l’intégrité physique des élèves est strictement interdit. Les objets de valeur (smartphones, montre connectée, bijoux, argent …) sont fortement déconseillés et ne doivent en aucun cas être exhibés au collège. Aucun contact direct avec l’extérieur n’étant autorisé pour les élèves pendant le temps scolaire, les téléphones portables doivent être éteints et non visibles au sein du collège : ils peuvent être mis à l’abri sous clé dans les casiers ou au fond des cartables. Seul un usage pédagogique à la demande d’un professeur peut justifier que les élèves s’en servent. Leur usage en dehors de ce cadre entraîne une sanction et une confiscation en cas de récidive.

Le collège ne peut être tenu pour responsable en cas de vol ou de perte de ce type de matériel.


La remarque, rédigée dans les pages bleues du carnet, sanctionne un problème de comportement. Elle doit être signée par les parents sans délai.


L'Avertissement sanctionne un nombre trop important de remarques et de retenues dans le carnet de liaison, ou une faute grave.


Le Blâme est attribué après deux avertissements ou une faute lourde. Le Chef d'Etablissement peut l’assortir d'une exclusion.



IV – Matériel

Les élèves doivent prendre le plus grand soin de l’ensemble du matériel (mobilier, pédagogique) mis à disposition par l’établissement. Les casiers installés dans les couloirs sont attribués par binôme et sont destinés à stocker les affaires scolaires des élèves et mettre à l’abri d’éventuels objets de valeurs. Ils doivent être fermés par un cadenas à clé de taille suffisante. Leur accès n’est possible qu’à certains moments de la journée.

Toute dégradation est passible de sanction notamment d’une retenue pour Travail d’Intérêt Général (T.I.G.).



V - Vie scolaire

A. Assiduité

Les élèves de 6ème sont accueillis en continu au collège de 8h55 à 17h00, 12h00 le mercredi. Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème  peuvent bénéficier d’un régime de sortie en fonction de leur emploi du temps et sous réserve d’un accord parental. Pour tout ce qui concerne les informations et activités sportives ou culturelles, les informations sont communiquées directement aux parents par Ecole Directe.

Lorsqu'un élève ne peut assister à un cours, ses parents ont l’obligation d'en aviser au plus vite l'établissement par téléphone à partir de 7h30 au numéro suivant : 01-55-78-24-30. Cette absence doit être justifiée par écrit (billet d'absence du carnet de liaison) au bureau de la Vie Scolaire dès le retour de l’élève. S'il s'agit d'une absence d'une semaine ou plus, un certificat médical doit être présenté avec le billet d'absence au retour de l'élève.

Par le carnet de liaison, les parents informent à l’avance le bureau de la Vie Scolaire de toute absence prévue. Les rendez-vous médicaux sont à prendre hors du temps scolaire. Le rattrapage des cours manqués et des devoirs est à la charge de l’élève qui s’est absenté qui peut s’appuyer sur son binôme et le cahier de texte en ligne d’Ecole Directe.

Toute absence injustifiée et prolongée conduit à un signalement aux autorités académiques.



B. Retards (cf vidéo en haut de cette page)

Les cours au collège débutent à 8h00 ou 8h55 le matin et 13h00 ou 13h55 l'après-midi. Tout retard à un cours est notifié sur le carnet de liaison, dix retards non excusés entraînent un avertissement.

Pour les élèves de 3ème et de 4ème, tout retard non excusé par l’établissement à la première heure de cours fera l’objet d’une retenue le soir même, les parents en étant informés par téléphone.



C. Inaptitude à la pratique de l’E.P.S

L'élève inapte, sur avis médical, à la pratique de l’éducation physique doit rester présent au collège pendant les heures d’E.P.S et, si son professeur le décide, assister au cours. Dès lors que l’inaptitude est supérieure à trois mois, des aménagements peuvent être envisagés. Dans ce cas de figure, les certificats médicaux doivent également être remis au bureau de la Vie Scolaire.


D. Infirmerie

En dehors des temps de récréation, seul l’adulte qui a l’élève sous sa responsabilité est habilité à l’envoyer à l’infirmerie au moyen du carnet de liaison. L’infirmière, après en avoir informé les parents et sous l’autorité du Chef d’Etablissement, peut autoriser un élève à quitter le collège pour raison de santé.

Au cours de l’année de 3ème une visite médicale obligatoire est effectuée par le médecin scolaire. L’élève doit s’y présenter en possession de son carnet de santé.


E. Photos

La scolarisation de votre enfant au collège Sainte Clotilde implique qu’il puisse apparaître sur les photos de classe, d’identité, ainsi que sur celles prises lors des sorties et des projets.


F. La note de vie scolaire

La note de vie scolaire est le reflet d’un apprentissage à la citoyenneté, au vivre ensemble, à l’assiduité et la constance dans le travail.


A Sainte Clotilde cette note est divisée de manière suivante :

Le total donne une note sur 20 non coefficientée qui apparaîtra dans tous les bulletins trimestriels.


VI - Le CDI

Le CDI est un espace de travail ouvert à tous où le silence doit être préservé. On y vient pour lire et/ou pour effectuer des recherches documentaires.


A. Accès

Les élèves peuvent accéder au CDI pendant leurs heures d’étude et sur le temps des récréations. Des modalités d’accès sont définies chaque début d’année en fonction des emplois du temps des élèves.



B. Fonctionnement

La durée du prêt est de deux semaines pour tous les documents, à l’exception des bande-dessinées limitée à une semaine.

Les impressions  et les photocopies sont payantes (10cts en noir et blanc, 20cts en couleurs).

Les ordinateurs ne peuvent être utilisés qu’avec l’autorisation  d’un professeur documentaliste dans le respect de la charte informatique de l’établissement.

Les sacs et cartables restent à l’extérieur du CDI.



VII - Détente

Les récréations ont lieu de 10h45 à 11h03 et de 15h45 à 16h03 pour tous les élèves, plus le temps autour du déjeuner. Chaque élève doit quitter rapidement classes et couloirs et se rendre dans la cour. Le hall n’est qu’un lieu de passage, la récréation devant se tenir dans les limites définies du parc.

Seuls les ballons en mousse ou en plastique souple sont admis pour jouer au football. Les ballons de basket sont tolérés dans le strict usage de ce sport.

A la fin des récréations, les élèves rejoignent directement leurs salles de cours par le chemin le plus court.



VIII – Self et externat

A. Fonctionnement et facturation

Le temps du repas est un moment convivial auquel le personnel de la restauration et les éducateurs contribuent : un comportement exemplaire est attendu de chacun à l’égard des personnes, du matériel et de la nourriture.

Les élèves reçoivent une carte magnétique qui doit obligatoirement être présentée par les demi-pensionnaires pour valider leur passage au self et par les externes pour quitter l’établissement aux heures des repas. Les élèves qui se présentent sans leur carte de manière répétée s’exposent à des sanctions.

Cette carte doit  être restituée en fin d’année. En cas de perte ou de dégradation, elle doit être renouvelée : la demande doit être effectuée auprès de Monsieur Jocaille. Le coût est de 10 euros.

Les élèves, inscrits au self, le demeurent obligatoirement pour le trimestre comptable.

Les changements doivent être notifiés par écrit (courrier ou message EcoleDirecte) et transmis à M. Jocaille la dernière semaine du trimestre comptable en cours.

Le montant du forfait de demi-pension est calculé en fonction du nombre de jours de classe de chaque trimestre. Il tient compte des journées pédagogiques, des journées de Commissions d’Appel , du DNB , etc...

Une déduction est accordée uniquement en cas de maladie avec certificat ayant entraîné une semaine d’absence et aux élèves partant en stage .

Les élèves demi-pensionnaires ne peuvent quitter l’établissement. Ils se mettraient gravement en faute en cas de sortie non autorisée.


B. Repas occasionnels

Il est possible pour un élève externe de prendre un repas au self  (coût : 9,15 Euros). Il devra, muni de son badge, se présenter auprès de Madame Joly à la comptabilité, afin de créditer son compte avant de prendre son repas.





Règlement intérieur 2023-2024